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Réfection quille en fonte First 21 PDF Imprimer Envoyer

Quille first 210Cet article est consacré à la réfection de la quille en fonte relevable d'un First 211. Voici les thèmes qui seront abordés :

  • Démontage de la quille,
  • Décapage, séchage et préparation de la dérive,
  • Traitement,
  • Remontage de la quille.

 

Démontage de la quille

Le démontage de la quille est une opération qui doit être bien préparée. De cette préparation en résultera un succès ou une catastrophe. Nous avons profité de la mise à terre du bateau avec une grue pour démonter la quille. L'opération ne prend pas plus de 15 mn.

La première étape consiste à préparer le support qui va recevoir la quille après démontage. La solution retenue était de la fabriquer en bois. En ce qui concerne l'échantillonnage du bois utilisé, il faut à minima une structure principale réalisée à l'aide de bastaings (63x175mm). La première version du support a été réalisé à l'aide de chevrons mais n'a pas résisté. Il peut être intéressant de mettre 4 roulettes sur le support pour pouvoir déplacer la quille lors des travaux. Il faut à minima des roulettes qui résistent à 100 Kg chacune.

Les écrous qui maintiennent le quille sont situés sous les petites trappes localisées de part et d'autre du puits de quille. Il sont au nombre de 3 par bord. Le bateau encore à flot, nous en avons profité pour desserrer très légèrement chaque écrous (environ 1/4 de tour). Il n'est pas nécessaire de tenir les têtes de vis de l'autre coté, le sika, l'antifouling ainsi que toute la rouille s'en chargent à merveille.

L'opération suivante consiste à l'aide d'une grue à poser le bateau sur le support de la quille tout en étant maintenu par les sangles. Il faut ensuite dévisser complètement le système de relevage de la quille. Ensuite on desserre et retire les vis qui maintiennent les équerres de quille. Pour sortir les vis, nous avons du utiliser un gros marteau pour les déloger en leur tapant dessus de l'intérieur. Une fois retirées, il faut légèrement relever le bateau (2 à 3 cm). Dans notre cas, les équerres ne se sont pas décollées sous le poids de la quille. Nous avons donc découpé le mastic avec un cutter et utilisé un pieds de biche pour décoller l'ensemble. Lorsque les équerres sont démontées et la quille est posée sur le support, il faut relever le bateau de quelques dizaines de centimètre pour pouvoir accéder et démonter l'écrou de maintient du système de relevage de la quille. Lorsque toutes ces opérations sont réalisées, le bateau peut être amené sur son ber.

 

Pour l'anecdote, le premier support de quille réalisé en chevrons n'a pas résisté au transfert de la quille dans la remorque. Voici un aperçu l'incident qui aurait pu mal se terminer ...

Incident quille First 210

 

Après démontage, voici un aperçu de l'état des équerres de quille ainsi que d'une plaque si s'est cassée dont je n'ai jamais trouvé l'origine. Le concessionnaire Bénéteau n'a pu m'apporter aucun éclairage sur sa provenance.

Equerre quille First 211

Plaque quille First mystère

 

Décapage, séchage et préparation de la dérive

La première opération consiste à décaper entièrement la quille pour mettre la fonte à nu. Le plus simple est de faire faire ce travail par une société de peinture qui possède des moyens de sablage. L'opération coute environ 80€ Ht.

Quille First 211 sablée

 

La fonte étant un métal poreux, il faut laisser la quille se rincer et rouiller en surface à l'extérieur puis pour finir la laisser sécher à l'abris. Elle sera donc laissée environ 2 mois dehors et rentrée à l'intérieur d'un garage pour deux mois supplémentaires. Pour terminer l'opération, un deuxième sablage est nécessaire juste avant l'application de l'apprêt.  Il est extrêmement important de ne pas remouiller la quille avant l'application de son traitement pour ne pas la faire rouiller.

Sablage de la quille

 

Traitement

Sicomin epoxyPlusieurs marques proposent des traitements complets pour protéger les quilles en fontes. Personnellement, ne souhaitant pas acheter les produits dans un ship du port au tarif ship ... je me suis tourné vers une société française spécialisée dans la fabrication des produits epoxys qui s'appelle Sicomin. Un de leur commercial m'a proposé un traitement complet pour la réfection de la quille. Voici les produits utilisés :

  • Deux couche d'aprêt d'accroche sur la fonte : Epoxy Primer EP211 kit 1L
  • Mastiquage des trous au mastique epoxy : Mixfill 100 enduit epoxy 0.75Kg
  • Application de 3 couches d'un antifouling de fabrication maison à base d'epoxy SR5500 + cuivre.

Voici le devis proposé par Sicomin. Il manque l'epoxy SR5550 qui coute 32€ TTC pour 1.3Kg

Devis epoxy quille fonte

Le cuivre a été acheté auprès d'un vendeur allemand sur Ebay. J'en ai utilisé environ 2 kilos en 3 couches pour 50€.

 

Les deux couches d'enduit epoxy EP211 ont été appliquées au rouleau juste après le sablage.

Primer quille fonte

 

Lorsque la quille est enduite de primer, de nombreux trous et irrégularités sont présents. Pour obtenir un bon résultat final, il faut la lisser avec un enduit epoxy. Il faut faire attention lors du ponçage de l'enduit de ne pas enlever le primer et remettre la fonte à nu.

Mastiquage epoxy quille fonte

 

Une fois la quille lissée au mastic, il ne reste plus qu'à appliquer la couche finale. Dans notre cas ce sera un antifouling maison constitué de résine epoxy SR5550 chargé en poudre de cuivre. Pour la quille et les 3 couches 2 kilos de cuivre ont été utilisés. Un article détaillant cette technique serra prochainement rédigé.

Antifouling cuivre quille

Remontage de la quille

Avant de remonter la quille, nous avons changé les équerres de quille ainsi que tous les inserts plastiques présents sur la dérive.

Pour les équerres, j'ai dans un premier temps cherché une solution pour m'en procurer en inox pour ne plus avoir de problèmes de corrosion. Malheureusement le temps m'ayant manqué je suis simplement allé en recommander une paire (en or au vu de leur prix) après du concessionnaire Bénéteau. Après réception j'ai été très déçu par leur qualité de fabrication. Le traitement anticorrosion commençait déjà à sauter ...

Equerre quille First 21 neuve

Pour les pièces en plastique, j'ai commandé l'entretoise de l'axe de la quille chez Bénéteau. J'ai également souhaité changer l'entretoise située au niveau du point de fixation du système de relevage mais malheureusement Bénéteau ne la détaille pas (entourée en rouge sur la photo ci-dessous). Il faut acheter un ensemble à environ 60€. Je me suis donc débrouillé pour trouver un lot d'entretoises adaptées. Si vous en voulez, allez voir sur le forum, je pourrai vous en procurer sur ce post : Entretoise quille nylon

Entretoise quille relevage : First 21

 

Le remontage de la quille sur le bateau sera effectué sans utiliser de grue. Pour cela, nous allons la positionner sous le bateau sur son support à roulette à l'aide d'un rampe en bois. Le but étant de positionner la quille au plus proche de la coque juste sous le puits de quille.

Remontage quille first 210

Quille fonte first 211

 

Remontage quille First 210

 

Un fois la quille au plus proche de son logement, il faut remonter le mécanisme de relevage sur la quille en le dévissant à fond. Ensuite, il ne reste plus qu'à rentrer la quille dans son logement en visant la vis sans fin du mécanisme de relevage. Avant de mettre en place les équerres, il faut bien enduire leur logement de Sikaflex marine. Un peu avant que l'axe principal ne rentre dans le puits de quille, il faut maintenir les équerres en place sur l'axe tout en continuant à relever la quille. Lorsque les équerres sont suffisamment proches on peut insérer les vis et finir de monter la quille en serrant les écrous de quille. Une fois bloqués, il ne reste plus qu'à lisser le mastic qui a débordé sous la coque. Ca y est la quille est remontée et il ne reste plus qu'à naviguer.

 
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