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Jeu de safran First 210, 211 et 21.7 : Ferrure de safran PDF Imprimer Envoyer

Dans cet article nous allons aborder le problème du jeu des safrans qui touche tous les first 21 et qui n'a jamais été résolu par le chantier. Il provient de deux endroits qui sont la liaison pivot entre la ferrure de safran et son axe de rotation ainsi que du pivot de rotation de la barre situé sous la poutre AR. Dans cet article nous allons voir comment supprimer le jeu des ferrures de safran.

 

 

Origine du problème

1 - Schémas de la liaison pivot des supports de safran

Sur les schémas présentés ci-dessous des liaison pivot haut et bas de la ferrure de safran, le jeu est matérialisé en rouge. Le chantier a bien mis une entretoise (4) entre le support fixé à la coque (2) et l'axe de rotation (3). Le problème est que la rotation ne s'effectue pas à cet endroit mais entre l'axe (3) et la ferrure de safran (4). Cela entraine un frottement Alu/Inox et un jeu (rouge) apparait. Ce problème se produit sur la fixation haute et basse de chaque safran. On ne parlera même pas de la corrosion qui va attaquer la ferrure de safran du fait du contact direct entre l'alu et l'inox ...

Fixation safran First 21 - Haut avec jeu

 

Fixation safran First 21 - Bas avec jeu

Légende :

1 - Ferrure du safran (Aluminium)

2 - Support fixe à la coque

3 - Axe des safrans 12mm (Inox)

4 - Entretoise origine Bénéteau (Nylon)

5 - Rondelle (Inox)

6 - Rondelle (Nylon)

 

2 - Vidéos du jeu du pivot avant résolution

A venir.

 

Suppression du jeu des pivots de safran

1 - Solution proposée

La solution proposée consiste à insérer une entretoise épaulée en nylon entre l'axe (3) et la ferrure de safran (1). L'épaulement remplace la rondelle en nylon (6) et évite les frottements entre l'inox du support de safran (2) et la ferrure de safran (1). L'usure due à la rotation se concentre sur l'entretoise et lorsque le jeu reviendra, il suffira de remplacer l'entretoise.

Voici les schémas avec la nouvelle entretoise :

Légende :

1 - Ferrure du safran (Aluminium)

2 - Support fixe à la coque

3 - Axe des safrans 12mm (Inox)

4 - Entretoise origine Bénéteau (Nylon)

5 - Rondelle (Inox)

6 - Rondelle (Nylon) : Supprimée

7 - Entretoise épaulée (nylon)

On remarque que l'entretoise ne fait pas toute la hauteur du support de safran. Ceci est du au fait que je n'ai pas trouvé d'entretoise épaulée suffisamment hautes. L'emmanchement dans la ferrure de safran ne se fait donc que sur 8mm au lieu de 10mm. Cela ne pose aucun problème lors de l'utilisation. Une seconde solution consisterait à mettre une entretoise lisse de 10mm de hauteur sans épaulement et conserver la rondelle nylon (6) présente d'origine ... à tester

 

2 - Mise en oeuvre

La mise en oeuvre de cette solution est très facile. Dans un premier temps il faut démonter les ferrures. Pour cela la barre de liaison doit être désacouplée de la ferrure. Ensuite il faut enlever au moins 2 goupilles sur les 3 qui maintiennent l'axe. Le trou de l'axe de rotation des ferrures de safran doit être agrandi à un diamètre de 16mm. Pour cela la ferrure a été coincée dans un étau et le trou à été réalisé avec une perceuse à fil. Pour le pas abimer la ferrure dans l'étau il est conseillé de mettre des cales en bois entre les mors et la ferrure. Attention de ne pas trop agrandir le trou avec le foret pour ne pas recréer un jeu à cet endroit, l'idéal étant que l'entretoise rentre légèrement en force dans le trou.

Percage ferrure safran pour reduction du jeu Ferrure percée pour rédution du jeu de barre

L'étape suivante consiste à insérer les entretoises plastiques dans les trous que l'on vient d'agrandir. Bien penser à ébavurer le trou avant. Il faut les insérer par le dessus de la ferrure pour que l'épaulement vienne bien remplacer la rondelle nylon présente dans l'ancien système.

Entretoise de réduction du jeu de la barre du First 211 Entretoise de réduction du jeu de barre

Pour finir il faut remonter le système tel qu'il a été démonté. Attention de ne pas inverser les ferrures entre bâbord et tribord. Dans mon cas, la ferrure tribord montée à bâbord venait en butée dans l'insert en inox du système de matage. Lors du remontage, il est recommandé de mettre un peu de téflon en bombe pour réduire le frottement entre l'axe (3) et la bague (7).

Pour ne pas perdre les pièces il est fortement recommandé de réaliser les opérations de montage et démontage à sec pour ne pas avoir à sortir le masque pour les récupérer.

Le système de safran des First 21 étant similaire à celui des First 260 et 25.7, il se peut que cette solution soit applicable sur son grand frère. Attention de bien vérifier que les diamètres soient identiques.

 
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