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First 21 d'occasion PDF Imprimer Envoyer

Le succès de la série des First 21 dote le marché de l'occasion d'un nombre très important d'unités.

Voici quelques points à vérifier pour ne pas que l'achat de votre bateau se transforme en une galère :

La règlementation

 

Comme sur tout bateau, il faut s'assurer que les papiers soient en accords avec la plaque signalétique mais également le poiçon gravé dans le gelcoat de la coque sur l'arrière tribord. Il faut que le numéro de série ainsi que l'année de construction soit cohérente entre ces 3 moyens de vérification.

  • Sur l'acte de francisation
  • Sur la plaque signalétique
  • Sur le numéro gravé sur la coque

 

L'osmose

 

L'osmose est une réaction chimique entre l'eau de mer et le polyestère qui s'attaque aux oeuvres vives de la coque (partie immergée de la carène). Ce phénomène se caractérise visuellement par l'apparition de cloques sous la lignes de flottaison. Lorsqu'elles sont percées, un liquide à l'odeur d'amoniac en coule.

Ce problème n'est pas rédhibitoire pour naviguer en toute sécurité. La coque ne perd pas de sa solidité, elle ne fait que s'alourdir. Ce sont donc les régatiers qui seront les plus touchés par ce phénomène.

Les bateaux qui sont sortis de l'eau plusieurs mois par ans ne sont généralement pas soumis à l'osmose. A contrario, les bateaux naviguant en eau douce risque de déclarer plus rapidement ce phénomène que les bateaux évoluant sur de l'eau salée.

Le remède à la maladie du polyestère est de gratter les oeuvres vives de la coque sur quelques millimètres, laisser sécher longtemps (au moins 6 mois), reboucher les cloques puis de réenduire la coque avec une résine à base epoxy (bien plus étanche que le polyestère).

 

Le système de relevage de la quille

 

C'est le point faible du First 21. Une pièce appelée la noix s'use au fur et à mesure des relevages de quille. Cette pièce se trouve chez n'importe quel concessionnaire Bénéteau et se change facilement après quelques démontages. Il faut cependant que le bateau soit sorti de l'eau pour réaliser cette manipulation. Pour plus d'informations sur le système de relevage de la quille vous pouvez consulter la page suivante en cliquant sur ce lien : Relevage de quille First 21

 

Le gréement

 

Avant l'achat d'un First 21, comme tout autre voilier, il faut porter une attention particulière au gréement. Le mauvais état de ce dernier pouvant engendrer dans le cas extrême le dématage du bateau. Deux principaux points sont à contrôler :

  • le mât : il faut s'assurer que ce dernier ne comporte pas de points de corrosion. Ces derniers apparaissent généralement aux environs des pièces en inox fixées directement sur l'aluminium. Entre ces deux matériaux se crée un couple électrolytique qui dégrade l'aluminium. D'origine, le mat a subit un traitement (anodisation) qui empêche la création du couple électrolytique.

  • le haubanage : c'est le second point sur lequel il faut porter une attention toute particulière car c'est grâce à lui que le mât et tenu en navigation. Visuellement, il faut vérifier que les câbles soient en bon état (pas de gendarmes,...)

Dans le cas ou il faudrait remplacer le gréement, vous trouverez un devis en suivant ce lien : Devis gréement First 21

 

Le tarif des First 21

 

Pour avoir une idée de la valeur du bateau que vous possédez ou bien du First 21 que vous souhaitez acheter, une analyse du marché de l'occasion est réalisée tous les ans au moi de mars. Vous pouvez consulter l'article en cliquant sur le lien suivant : Analyse du marché de l'occasion des First 21 (Mars 2011)

Voici un résumé de l'étude du moi de mars 2011 :

First 210

Nombre de bateaux Prix moyen
Prix min. Prix max.
26 13 206 €
9 000 €
16 600 €

First 211

Nombre de bateaux Prix moyen Prix min. Prix max.
26 15 679 €
11 900 €
19 000 €

First 21.7

Nombre de bateaux Prix moyen Prix min. Prix max.
16 21 063 € 17 000 € 24 900 €

First 21.7s

Nombre de bateaux Prix moyen Prix min. Prix max.
6 22 200 € 19 900 € 26 000 €
 
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