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Pataras en dyneema PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Septembre 2015 20:05

Sur le First 21x le pataras est fabriqué de série en câble d'inox. Sur ce bateau, le pataras est un moyen de réglage avant d'être un élément déterminant dans la tenue du mât. La tenue longitudinale étant assurée par les haubans à l'aide des barres de flèches poussantes qui créent un décalage sur l'arrière entre les points de fixation des haubans et le pied de mât. Nous allons donc voir comment faire pour remplacer ce câble en inox par une tresse de dyneema. Le cout global de ce remplacement est proche de celui du câble avec l'avantage de gagner du poids dans les hauts. Il faudra cependant rester vigilent sur l'usure et la durée de vie de ce câble en textile.

 

Le matériel

Pour réaliser cette opération, il faut une aiguille à épisser adaptée au diamètre de la tresse en dyneema et un cutter. A défault d'aiguille vous pouvez utiliser un corps de stylo Bic Crystal. Il faut au total environ 13 m de tresse dyneema diamètre 4mm pour réaliser l'ensemble du pataras. Il faudra également une poulie à friction en alu 18mm (pour cordage jusqu'à 7mm).

 

La fabrication du pataras en dyneema

Le pataras sera composé de 2 principaux morceaux de dyneema et pour terminer nous garderons le palan fourni de série avec le bateau. Le principal travail consistera à réaliser des épissures. Dans un premier temps, il faut couper un morceau d'environ 9.1 m pour remplacer le câble entre la tête de mat et la poulie à friction. Le deuxième morceau de 3.9 m servira à réaliser la patte d'oie qui se fixe d'un coté sur le pied du chandelier et de l'autre se termine sur la palan livré de série avec le bateau.

La partie haute du pataras se fixe en haut du mât à l'aide d'une simple boucle et en partie basse par une boucle serrée autour de l'anneau à friction. La longueur finale doit être d'environ 8.2 m. La patte d'oie se termine de chaque coté par une simple boucle. La longueur finale de la patte d'oie doit mesurer environ 3m.

Pour la réalisation des épissures, il faut bien s'assurer de faire des épissures autobloquantes comme dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Montage à bord

Le montage est très simple, on réalise un noeud d'alouette autour de l'axe en tête de mât pour le pataras. On réalise un second noeud en tête d'alouette au pied du balcon avec la patte d'oie. On la passe ensuite dans l'anneau a friction puis on termine par monter le palan entre l'autre chandelier et la patte d'oie.

 

Photos du pataras

 

Tête de mât First 211

Mise à jour le Dimanche, 07 Février 2016 16:47
 
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